Formations, Conseils au techniques du Travail des Viandes

Réalité virtuelle

F.C.T.V. Agroalimentaire a mis en place, avec ses partenaires (L’école nationale d’affûtage et de rémoulage, IFRIA et MIMBUS), des formations accompagnées de réalité virtuelle.

Elles concernent l’apprentissage et la maîtrise de l’affilage, l’aiguisage et la réparation de certains défauts du fil des couteaux au fusil.

Nos formations pour l’affûtage et l’entretien du fil des couteaux peuvent être accompagnée du Sharpen VR qui est un appareil permettant de vérifier le positionnement et les frottements de la lame sur le fusil avec une grande précision.

Le formateur pourra  suivre l’évolution et corriger son stagiaire de manière encore plus efficiente. Et l’apprenant a également la possibilité de s’autocorriger ensuite grâce aux données affichées comme l’angle, la distance et la précision.

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos formations, nous recommandons particulièrement ce nouveau dispositif.

Le premier simulateur dédié à l’apprentissage de l’affilage, l’affûtage et l’aiguisage de couteaux.

Pourquoi la réalité virtuelle ?

Formation professionnelle avec immersion en réalité virtuelle
Pourquoi la VR

Le frottement du couteau sur un fusil est totalement invérifiable en dehors de la Réalité virtuelle. La longueur réelle et l’angle du frottement du couteau, des deux côtés du fusil, reste une énigme pourtant indispensable à maîtriser pour le pouvoir de coupe des couteaux.
Sans SharpenVR nous n’avons aucun repère visuel, métrique, goniométrique qualitatif ou tactile fiable
Si la personne ne sait pas optimiser le pouvoir de coupe de son couteau, elle rentre dans des problématiques de troubles musculo-squelettiques qui peuvent devenirs irrémédiables pour l’utilisateur et très couteux pour l’entreprise. Dans l’entreprise la maîtrise de l’optimisation du pouvoir de coupe des couteaux sous tous ses aspects permet aussi de produire plus rapidement, mieux, dans de meilleures conditions, avec des rendements matières optimisés
Le Sharpen VR outil spécifique de réalité virtuelle qui permet de vérifier l’angle mis sur chacun des côtés du fusil, de mesurer la longueur du frottement sur le fusil, et sur le couteau. Cela permet à l’apprenant de mieux comprendre les mécanismes, et d’optimiser sa gestuelle. Cet outil permet aussi d’apprendre au stagiaire à réparer les défauts rencontrés lors d’une journée de travail. Sharpen VR permet aussi de suivre la courbe de progression de chaque stagiaire, du groupe.
Le « Sharpen VR » et bien plus performant et plus précis que l’œil du formateur. Le formateur est incapable de pouvoir donner l’angle exacte de chaque côté du fusil, de contrôler les frottements… SharpenVR et un outil de précision incontournable à l’apprentissage de l’utilisation du fusil.
Sharpen VR et d’autant plus important quand l’affûtage à un angle précis. Les affûteuses modernes (style X5 de Téméca lien vers https://www.laboutiqueduremouleur.com/boutique/materiel-d-affutage-pour-l-agroalimentaire/affuteuse-temeca-ax5.html ) réalisent des angles de 35° parfait pour les affiloirs à broches croisés ou le fusil TS 17 de Fischer (muni d’une partie diamantée dans son angle de 17°)