F.C.T.V.,
OF référencé Datadock

Nous plaçons la qualité au cœur de nos formations. Nous répondons à toutes les exigences imposées par les lois et règlements sur la formation professionnelle continue. F.C.T.V. est agréé aux OPCA membres et partenaires du Datadock.

EN SAVOIR PLUS

Conseils
et Audits

Nous mettons notre expertise à votre service pour optimiser vos ateliers agroalimentaires et vous accompagner pour répondre aux réglementations en matière d’hygiène et sécurité.

EN SAVOIR PLUS

Formations
Agroalimentaires

Nous intervenons sur le poste de vos salariés pour optimiser leur rendement et faciliter leurs conditions de travail. Nous proposons, également, des formations en salle, dans vos locaux ou dans les notre.

 EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Formations
en Cuisines Collectives

Nous vous apportons les techniques pour diminuer les risques d'accident de travail et améliorer le résultat final.

EN SAVOIR PLUS

Les troubles musculos-squeletiques

La sensibilisation aux risques liés aux troubles musculos-squeletiques est indispensable dans les métiers d’abattage et de transformation de la viande. Tous les opérateurs sont touchés par cette maladie, que ce soit de manière temporaire ou permanente. Une gêne anodine peut devenir irrémédiable et handicapante.

La cause de ces liaisons :

-    La répétition des gestes : c’est la cause principale liée aux TMS ;
-    La gestuelle : si elle est mal exécutée avec la répétition et la force donnée pour la réalisation de la tâche les lésions s’aggravent très vite ;
-    L’utilisation d’outils usés : Le pouvoir de coupe du couteau est déterminant. Il va avoir un impact sur  la force que le travailleur va devoir déployer.

Les solutions :

-    Prévenir les TMS en enseignant les mécanismes qui déclenchent les TMS aux travailleurs de la branche ;
-    Maximiser le pouvoir de coupe en affilant parfaitement les couteaux ;
-    Optimiser le support organisationnel.  Des petites choses  très simples et peu onéreuses peuvent être mises en œuvre  pour changer et améliorer le quotidiens des travailleur.

 

Notre intervention :
Une session d’une journée : « Prévention des TMS avec et par l'optimisation du pouvoir de coupe des couteaux dans les métiers agro-alimentaire ». Nous sensibilisons les salariés sur les risques qu'ils encourent, et précisons les limites des gestes supportables. Et nous les formons à l’affilage, affûtage et aiguisage des couteaux.
BONUS : Nous donnons des astuces adapté à chacun pour améliorer les conditions de travail.

 

D’autres formations sur les couteaux:

• Savoir choisir et entretenir son couteau (4 ou 7 heures)
Travailler avec des couteaux, risques, solutions et optimisation du pouvoir de coupe des lames en agroalimentaire (7 heures)
Affilage, Affûtage et Aiguisage des couteaux (7heures)
L'homogénéisation du travail des affûteurs (7 heures)


FCTV votre solution pour augmenter la performance de votre entreprise et améliorer les conditions de travail

 contact