Formations, Conseils au techniques du Travail des Viandes et de leurs ventes

Liste de nos actions conseil audit expertise

Conseil et audit en abattoir ou atelier de découpe ou de transformation des viande

FCTV vous propose d’effectuer dans vos locaux un audit pour optimiser l’affûtage, le pouvoir et la longévité de coupe des couteaux de vos équipes. Ainsi vous  augmenterez votre rendement tout en prévenant les risques liés aux troubles musculos-squelettique.
Les expertises sont rendues par un rapport très détaillé.
Nous intervenons sur les postes d’affûtage, d’abattoir, de découpe et de transformation alimentaires.

Nous analysons la qualité, l’usure et l’entretien du matériel utilisé pour l’affûtage : 
les affûteuses,  les meules flanelle, le grain des meules, les pâtes d’affûtage, les feutres, les fusils.

Nous contrôlons et corrigeons les méthodes d’affûtage du personnel :
les angles des taillants, les évidages, les épaisseurs, le polissage, l’émorfilage, les contrôles des pointes, et usures des outils coupants.

Et nous vérifions et optimisons les conditions de travail :
l’éclairage, les rangements, les mises au rebut, le nettoyage et la stérilisation, l’organisation (rotation des postes), Le matériel nécessaires  (nombre de couteaux, affiloirs, tables, gants, araignées…)

Référentiel de découpe

SUIVIS DU PRODUIT, RENDEMENT VIANDE, QUALITÉ, RENTABILITÉ, SÉCURITÉ, ESPRIT DE TRAVAIL.

Le référentiel d’optimisation de découpe de volailles est l’outil indispensable à tout atelier de découpe

C’est un support qui vous permet de maîtriser la productivité en amont (pendant l’élevage et le transport de l’anima) de superviser les rendements viande par opérateur ou par groupe d’opérateur.

  1. reference de découpeIl assure le contrôle de la conformation des carcasses et le suivit du travail des éleveurs ou autres intervenants ​avant l’arrivée des volailles dans votre atelier de découpe.
  2. La qualité de la production est optimisée de manière stable et durable. Ceci en aidant les opérateurs à trouver les bons gestes qui leur permettrons de :
  • –    Faciliter l’exécution de leurs tâches (économie physique du personnel, préventions des troubles musculos-squelettiques, diminution des risques liés à la sécurité)
  • –    Perfectionner leur méthode de travail pour un résultat qualitatif : organisation du temps de travail pour entretenir leurs outils (pouvoir de coupe des couteaux), temps d’exécution de la tâche (le parage est mieux fait, le résultat est plus nette, moins de perte de viande).
  • –    S’intégrer au projet : il prend conscience des dérives qu’il effectue et se corrige lui-même. Il est plus responsable, attentif, consciencieux.

Conseil et audit en Hygiène en Sécurité et HACCP

Dans le cadre de la nouvelle approche réglementaire initiée par les différents textes  et règlements européens, notamment le paquet hygiène,  la réglementation « FOOD LAW » entrée en vigueur, les professionnels des métiers de bouche entrent dans un système ou chacun peut modifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs réglementaires, ce qui implique une responsabilité active des dirigeants de l’établissement.

Ces notions sont renforcées et réaffirmées depuis le 21 décembre 2009.

Monsieur Michel MAYSTRE, expert près les tribunaux en sécurité alimentaire, vous accompagne dans l’acquisition d’une base solide de compétences techniques et de connaissances actives et réactives dans le domaine du risque, et de la maîtrise de la sécurité alimentaire.

Guide des bonnes pratiques

Nous vous proposons notre expertise,  pour vous établir votre Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques

  •  En abattoirs industriels ou artisanalsbonnes pratiques
  •  Chez les Bouchers,  les Charcutiers, et les Traiteurs.
  • Chez les Formagers, et poisonniers
  • Chez les Boulangers, et les Pâtissiers
  • Dans les lieux de production ou de vente des petites, moyennes et grandes surfaces
  • Dans la restauration en générale, cuisines de collectivité, et restaurants
  • Pour l’industrie ou l’artisana agroalimentaire en général
  • En  hygiène et sécurité alimentaire
  • En hygiène et entretien des locaux
  • En hygiène et sécurité des personnels

Nous sommes à l’écoute des attentes des entreprises afin de développer ou de créer des formations spécifiques en fonction de la problématique ou des personnels à former, opérateurs, chefs de services, équipe de direction…